La petite fille de monsieur linh kapitel zusammenfassung

Buch

La petite fille de monsieur linh kapitel zusammenfassung

von Philippe Claudel

Der alte Monsieur Linh hat sein durch Krieg verwüstetes Land verlassen. Mitgenommen hat er nur einen kleinen Koffer, ein vergilbtes Photo, eine Handvoll Erde, und in den Armen seine Enkelin, die für ihn zum Wichtigsten auf der Welt wird. Doch der Anfang in der neuen Heimat wird nicht leicht. Ein sehr feinfühliger Roman, ein kleines Meisterwerk.

Weitere Infos

Ähnliche Bücher

    • La petite fille de monsieur linh kapitel zusammenfassung

    • La petite fille de monsieur linh kapitel zusammenfassung

Monsieur Linh, un vieillard fuyant un pays ravagé par la guerre (probablement le Vietnam, bien que cela ne soit pas spécifié), s’embarque avec sa petite fille de quelques mois, Sang diû. Les parents de celle-ci sont morts au cours d’un bombardement, et Monsieur Linh a décidé de lui offrir une meilleure vie ailleurs. Il débarque dans une grande ville grise où il ne sent plus les odeurs de son pays. On l’amène dans un dortoir pour réfugiés où il partage la chambre avec une autre famille de chez lui. Ceux-ci le traitent avec respect, comme il est dû à un vieillard, mais ils n’apprécient guère sa présence. Les hommes de cette famille ne font que jouer au mah-jong ou aux cartes. Pendant une dizaine de jours Monsieur Linh ne sort pas du dortoir, mais finalement les femmes qui régissent les lieux le convainquent d’aller faire une petite marche, malgré sa peur qu’on lui vole sa petite-fille.

Après une longue marche autour du pâté de maisons, il s’assoit sur un banc. Il y est rejoint par Monsieur Bark, un gros monsieur dont la femme travaillait à un manège dans le parc d’en face, avant de mourir il y

599 mots 3 pages

Chapitre 1 : M Linh a fui avec sa petite fille son pays où il y a la guerre. Il est avec d’autres rescapés. Tout lui semble « étrange et étranger »
Chapitre 2 : Il ne sort presque pas. Les autres réfugiés se moquent car il agit bizarrement et qu’il ne les laisse pas approcher. Quand il sort, il a peur de se perdre. Il a la nostalgie de son village.
Chapitre 3 : Il rencontre M Bark. Il ne comprend rien mais se sent attiré par lui. Il se sent rassuré à son contact.
Chapitre 4 : Il sort toujours à la même heure. Il est hanté par ses souvenirs. La petite ne dit rien du tout lors du « choc » avec la dame sur le trottoir.
Chapitre 5 : Il se souvient de son enfance ou plutôt de sa jeunesse. Il fait tout pour sa petite-fille.
Chapitre 6 : M Linh retrouve M Bark et cela le rassure et le réconforte. Il ne comprend rien mais apprécie le ton de sa voix.
Chapitre 7 : Il rentre au dortoir. L’interprète lui dit qu’il devra partir quand on lui aura trouvé quelque chose. Il veut savoir comment dire « bonjour ». Il s’occupe avec beaucoup de soin de sa petite-fille.
Chapitre 8 : Il se promène et a hâte de retrouver son « ami ». Celui-ci ne vient pas. Il en est triste et se sent d’autant plus seul.
Chapitre 9 : Le vieil homme a eu très peur car les enfants jouaient avec sa petite-fille. Il retrouve M Bark avec qui il va dans un café. Ils passent un bon moment.
Chapitre 10 : Les rencontres avec M Bark sont des moments heureux que M Linh attend avec impatience. Ils échangent leurs photos. Ils sont amis malgré la barrière de la langue.
Chapitre 11 : M Bark emmène M Linh un peu partout. Un fois sur le port, il se met à pleurer à cause de ce qu’il a fait au pays de M Linh pendant la guerre. Celui-ci le réconforte.
Chapitre 12 : M Bark emmène M Linh au restaurant et offre une belle robe à Sand Diû. M Linh est très reconnaissant.
Chapitre 13 : M Linh loupe un rendez-vous avec M Bark car il va chez le médecin. Ils se font examiner, tout va bien. Ils déménagent le lendemain.

  • La Petite Fille De Monsieur Linh

    1116 mots | 5 pages

    Ils tissent rapidement des liens et deviennent inséparables. Les deux amis vont cependant être séparés, car Monsieur Linh va être envoyé dans une maison de retraite. Ne supportant plus d’être éloigné de son ami, Monsieur Linh décide de s’échapper avec Sang diû. Il parcourt la ville en robe de chambre pour retrouver son banc. Il aperçoit finalement Monsieur Bark assis sur le banc de l’autre côté de la rue.….

  • La petite fille de monsieur linh

    487 mots | 2 pages

    La petite fille de Monsieur Linh Auteur : Philippe Claudel Edition : stock Genre : roman contemporain apparu en 2005 Résumé de l’histoire : C’est l’histoire d’un homme, monsieur Linh qui s’est exilé de son pays ; le Vietnam pour sa petite fille à cause de la guerre. Il parle d’un pays meurtri par toutes ces attaques. Sa famille, sa femme, son fils et sa belle fille sont morts : « Il y avait aussi le corps de son fils, celui de sa femme, et plus loin la petite, les yeux grands ouverts, emmailloté, indemne, et à côté de la petite une poupée, sa poupée, aussi grosse qu’elle et à laquelle un éclat de bombe avait arraché sa tête. » Monsieur Linh et sa petite fille sont partis pour toujours dans un autre pays où l est accueilli dans un dortoir pour les réfugiés.….

  • La petite fille de monsieur linh

    543 mots | 3 pages

    II. Résumé du livre Monsieur Linh est un vieil homme. Avec sa petite fille, bébé au nom de Sang Diû, ils ont quitté leur pays (probablement le Vietnam), dévasté par la guerre, leur famille se résume à eux deux, les autres sont tous morts. Avec des centaines de réfugiés, ils partagent un dortoire dans une nouvelle ville, sombre, froide, grise. Les autres réfugiés se moquent du vieux….

  • La petite fille de monsieur linh

    292 mots | 2 pages

    Sa petite fille est toujours calme, ne pleure jamais, et ne peut être nourrie, la nourriture coulant à chaque fois sur le côté de sa bouche. Les femmes du dortoir demandent à Monsieur Linh de laisser jouer les enfants avec Sang Diû, et ont tendance à se moquer de lui, à le voir comme un fou. Ils le trouvent étrange lorsque le vieil homme panique quand Sang Diû manque à l'appel La confusion entre l'enfant et la poupée apparait dès le début du roman, lorsque du passage où Monsieur Linh retrouve Sang diû dans la rizière, à quelques distances des corps de ses parents. Mais le lecteur ne le perçoit pas car il voit l'histoire à travers les yeux de Monsieur Linh, qui se persuade alors, dans la confusion de la guerre, que la petite fille a survécu.….

  • la petite fille de monsieur linh

    1661 mots | 7 pages

    Regardant par terre en marchant, il rentre de plein fouet dans une femme et essaie de s’excuser. Il chante une berceuse à sa petite-fille, repense à son village, à sa jeunesse lorsqu’il était fort et a dû aller rechercher une vieille tante qui s’était égarée, à sa femme morte d’une fièvre après avoir donné naissance à leur fils. M. Bark revient, toujours fumant, et se remet à parler, cette fois des enfants, du plaisir que leur donnent le manège où….

  • Contrôle sur la petite fille de monsieur linh

    819 mots | 4 pages

    parle à monsieur linh mais il ne comprend pas du coup l'homme lui montre du doigt ce qu il veut dire. L'homme s'appelle Bark mais monsieur linh l'appelle le gros homme. Il parle beaucoup et fume beaucoup. Il raconte sa vie au vieil homme mais il ne comprend rien.….

  • résumé la petite fille de Monsieur linh

    660 mots | 3 pages

    La petite fille de Monsieur Linh I. Présentation 1) L’œuvre. « La petite fille de Monsieur Linh », paru an 2005 est le sixième roman de Philipe Claudel qui lui valut le « prix de Solidarité » du Groupe Harmonie en 2006. Cet ouvrage est écrit dans un style poétique simple et épurée (phrase courtes). La narration est au présent ce qui donne un effet de proximité par rapport aux personnages, et le narrateur est extérieur au récit et adopte un point de vue omniscient (il connait tout de la vie des personnages : ses pensées, son passé et son avenir). Le registre dominant est ici le pathétique.….

  • la petite fille de Mr Linh

    782 mots | 4 pages

    tout les deux veufs. J'ai beaucoup aimé ce livre pour trois principales raisons, la forme, les personnages et les thèmes abordés. Tout d'abord, la manière dont est écrit le livre est un critère positif pour le lire, en effet, le livre est court et la taille d'écriture est assez grande ce qui rend la lecture simple et rapide. La formulation des phrases est tout autant agréable.….

  • Résumé de la petite fille de monsieur linh de CLAUDEL

    2814 mots | 12 pages

    C'est l'histoire d'un grand-père Monsieur Linh qui est sur un bateau pour quitter son pays à cause de la guerre et de la mort qui y règnent( il a perdu son fils, et la femme de son fils est morte). Il décide de partir de son pays avec un très grande nostalgie, il y part car il reste sa petite fille, qui a échappé à la mort dans ce pays asiatique(rizière, maison de bambous...). Sa petite fille a six semaines, et s'appelle Sang Diu(Matin Doux). Son grand père s'occupe tant bien que mal d'elle, il est protecteur malgré des gestes maladroits pour la laver et la faire manger...….

  • La petite fille de monsieur linh

    280 mots | 2 pages

    Français : Exposé « La petite fille de Monsieur Linh » Philippe Claudel A la fin du chapitre deux, on peut pratiquer une comparaison entre les deux pays. Claudel confronte l’Orient qui est le pays de Monsieur Linh et l’Occident qui est le pays d’accueil et le pays de Monsieur Bark. Dans l’Orient, on constate que de la plus petite à la grande chose, tout a une odeur.….